Mois du ramadan au Mali : l’ONG Al-Farouk offre 698 millions CFA à des orphelins et veuves !

Une semaine après avoir offert des vivres à plus de 600 familles, l’ONG islamique Al-Farouk multiplie ses actions de soutien à lendroit des personnes démunies en ce mois béni du ramadan. Cette fois-ci, ce sont des orphelins et des veuves qui ont bénéficié de la générosité de ladite ONG à travers un chèque géant dune valeur de 698 millions de francs CFA. La remise a eu lieu le samedi 25 mai 2019 au Palais de la Culture.

C’est devenu presque une habitude chez l’ONG Al-Farouk qui, chaque année, fait des dons à des familles en situation de précarité, surtout pendant la période du mois du ramadan. Ce samedi 25 mai 2019, l’ONG Al-Farouk a offert un chèque géant de six cent quatre-vingt dix-huit millions huit cent trois mille huit cent cinquante-et-un francs CFA (698.803.851 F CFA à plus de mille quatre cent (1400) orphelins et veuves.

En faisant ce don à ces personnes nécessiteuses, le président de Al-Farouk, Ibrahim Kontao, pense que l’ONG ne fait que respecter l’une des recommandations de l’islam qui est d’aider ses prochains en situation difficile. « C’est ce qui est demandé par Allah le Tout-puissant. Nous devons nous aider les uns des autres. Tout le monde peut se retrouver dans cette situation du jour au lendemain. En plus de cela, au niveau de Al-Farouk, nous multiplions les bonnes actions pendant  ce mois du ramadan, car l’action du ramadan, c’est une tradition que nous respectons chez nous. Comme vous venez de le constater, nous avons offert ce chèque à ces personnes afin de les aider à prendre en charge leurs familles. Nous allons ouvrir des comptes au nom de toutes ces personnes bénéficiaires afin qu’elles puissent recevoir l’argent dans les bonnes conditions. Il en fut de même la semaine dernière (18 mai 2019) où nous avons décidé d’offrir des kits alimentaires à 600 familles, soit 4000 personnes. Cette action nous a coûté 16 millions de francs CFA. Celle d’aujourd’hui est à hauteur 698 millions comme », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Hamadoun Konaté, a apprécié le geste à sa juste valeur. « Nous ne pouvons qu’encourager ce geste, ce beau geste de la part de l’ONG Al-Farouk qui en est ni à sa première, ni à sa dernière. La solidarité fait partie de l’une des priorités du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, qui, à travers mon département, accompagne chaque jour les acteurs du domaine de ces actions visant à aider les personnes qui sont dans le besoin. Je suis ici pour témoigner aux responsables de l’ONG Al-Farouk que le gouvernement du Mali est avec eux dans leurs initiatives et nous demandons à tous ceux et toutes celles qui ont les moyens d’en faire autant », a-t-il souligné.

Au nom des récipiendaires,  Youma Diakité a déclaré : « Dieu nous a créés et l’ONG Al-Farouk est notre espoir. Chaque année, l’ONG fait les mêmes gestes pour d’autres personnes comme nous. C’est dire que nous pouvons continuer à compter sur  elle. Grâce à Al-Farouk, les orphelins arrivent à étudier et les veuves arrivent à prendre leurs familles en charge dans la dignité. Tout ce que je demande aux uns et aux autres, c’est de faire bon usage de ces dons afin que nous aussi nous puissions un jour aider d’autres personnes.»

Ce don de chèque intervient une semaine après la remise de kits alimentaires de l’ONG à 600 familles en situation de détresse en Commune IV du District de Bamako. Chacune de ces 600 familles avait bénéficié d’un sac de riz, de cinq kilos de spaghetti, de cinq litres d’huile et de cinq kilos de sucre.

Amadou Basso

Source: Ziré-Hebdo

Suivez-nous sur Facebook sur