Mme Djénéba Diarra, Ingénieure Topographe et Enseignante

Coucou je me nomme Diarra Djénéba.
Je suis d’origine malienne.
Je suis Ingénieur en Géodésie option : Topographie.
Je suis actuellement assistante d’enseignement supérieur au compte de L’École Nationale D’ingénieurs Abderhamane Baba Touré plus précisément dans le Département des Sciences Géographiques ex Département de la Géodésie.

Je dispense des cours de Topographie Générale, de Topométrie, de droit Foncier et de Dessin assisté à l’ordinateur ( DAO ).

Depuis à bas âge j’ai développé une grande passion pour les sciences surtout pour l’ingénierie au moment de choisir un choix qui était déterminant pour ma future carrière professionnelle j’ai décidé d’intégrer le lycée Technique de Bamako d’où j’ai obtenu mon bac en Mathématiques Techniques Industries.
Ensuite j’ai été admise sur concours à L’École Nationale D’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) pour le cycle de techniciens supérieurs d’une durée de 2 ans pour l’obtention du DTS en Topographie après quelques moments de quêtes d’expériences sur terrain j’ai fait le concours d’entrée au cycle Ingénieur enfin d’obtenir mon diplôme d’ingénieur en Géodésie option : Topographie.

Dans tout le Mali nous ne sommes que 6 femmes ingénieurs Topographe j’essaie de donner le meilleur de moi sur terrain comme en classe afin de démystifier ma profession aux yeux de ceux  qui la classent comme étant un métier d’hommes.

Au Mali les filières scientifiques étaient aperçues comme aptes  qu’aux garçons, les filles sous l’influence du social se refusaient de choisir les sciences j’avoue que les mentalités commence à changer même si ce changement n’est pas encore éminent mais STEMusso oeuvre pour qu’il le soit en faisant ressortir chez beaucoup de filles cet esprit scientifique qui sommeil en elles et permettre à celles qui ont déjà embrassé les filières scientifiques à se surpasser et à mettre en exergue leurs potentiels suivant leurs différents domaines scientifiques. STEMusso nous démontre que le changement doit venir de nous même d’abords avec notre détermination et surtout elle prône l’émancipation intellectuelle scientifique des filles.
STEMusso est une grande ouverture à toutes celles qui ont déjà embrassé ou qui convoitent d’embrasser une carrière dans le domaine des sciences .
STEMusso me rend fière en tant que femme scientifique.”

 

Source: Koulouba.com

Suivez-nous sur Facebook sur