Décès d’Alou Badra Coulibaly dit Ben : LA DISPARITION D’UN MAGNAT DES HYDROCARBURES

La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel serein du « monde des affaires » au Mali. Le PDG de la Holding Ben & Co, Alou Badara Coulibaly dit Ben s’est éteint mardi en début de soirée des suites d’une longue maladie, à l’âge de 61 ans. L’opérateur économique a marqué son temps. Il symbolisait la réussite d’un compatriote dans le domaine des hydrocarbures. L’homme était connu pour son entregent, son sens des affaires et sa capacité à partir de rien pour réussir. Il savait saisir les opportunités d’affaires et mieux les exploiter.

Alou Badara Coulibaly Ben co mort decede hommage

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en  pétrochimie, obtenu en 1983  en ex-URSS, Ben (pour les intimes) a, avec d’autres jeunes cadres maliens, créé en février 1988 la société Ben & Co, spécialisée dans le négoce des produits pétroliers. Le groupe Ben & Co s’est vite imposé parmi les gros distributeurs des hydrocarbures dans notre pays. Et Ben & Co est devenue un label très populaire dans notre pays.

Fort de sa réussite, Alou Badara Coulibaly dit Ben a élargi ses activités à l’importation, au transport et à la distribution de produits d’hydrocarbures. Dix ans après sa création, la société devient une holding comprenant cinq entreprises s’occupant de l’importation, du stockage, de la commercialisation des hydrocarbures, de l’ingénierie chimique et énergétique.

Pendant de longues années, il a assuré le ravitaillement en produits pétroliers  de plusieurs services de l’administration d’Etat et des grandes entreprises publiques comme les Aéroports du Mali, EDM, la CMDT, le Chemin de fer. Sans compter les sociétés minières dont il est devenu le principal fournisseur.

Devenu président du Groupement malien professionnel des pétroliers du Mali (GMPP), Alou Badara Coulibaly dit Ben sera fait chevalier de l’Ordre national du Mali en janvier 2011 pour les immenses services rendus à notre pays. Au plan international, il a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont l’Oscar de Oscars des managers africains pour la décennie 1990-2000.

Alou Badara Coulibaly dit Ben sera inhumé aujourd’hui à San, sa ville natale. Dors en paix Ben

ISSA. DOUMBIA

 

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook sur