CEDEAO-MALI : Qui est Hamidou Boly le nouveau représentant spécial…

La représentation spéciale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Mali a un nouveau chef. C’est un agrégé des universités du nom de Pr. Hamidou Boly. Il aura la lourde tâche d’apporter son expertise au service du Mali en cette période de sortie de crise. Son parcours est un atout majeur.

Arrivé en juillet 2012 à la tête de la représentation spéciale de la Cédéao au Mali, le diplomate togolais Cheaka Abdou passe le témoin à Pr. Hamidou Boly, ancien commissaire de la Cédéao.

Boly Hamidou, PhD, DVM, est professeur titulaire et agrégé des universités (Cames). Il est né le 14 mars 1960 à Orodara (Burkina Faso). Il est marié et père de trois enfants. Outre, les langues internationales qu’il parle (français, anglais, arabe), M. Boly s’exprime parfaitement bien en fulfulde, bambara, dioula et moré. Un atout considérable !

En effet, professeur titulaire et agrégé (Cames) des universités, Boly Hamidou a été récemment commissaire de la Cédéao en charge de l’éducation, la science et la culture (2016-2018).

Auparavant, en 2012-2016, il a été au Nepad comme responsable du programme éducation et a coordonné, entre autres, la conception de la Stratégie de l’UA pour l’éducation en Afrique (CESA 16-25), le Programme pour l’éducation et l’amélioration des compétences agricoles (AESIF).

Très actif, M. Boly a coordonné de 2014-2016, un programme de la Banque mondiale (Washington DC) sur le Mécanisme pour l’enseignement supérieur agricole en Afrique (TEAM-Africa).

Dans son pays d’origine, le Burkina Faso, Pr. Hamidou Boly a travaillé pendant plus de 25 ans dans des instituts d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à divers postes de responsabilité.

A l’Université, il a occupé le poste de président (recteur) de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso de 2007 à 2011. Il fut vice-président de Crufaoci (Conférence des Recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’océan Indien) en charge de l’Afrique de l’Ouest (2010-2011).

Passionné de savoir, Pr. Boly a dirigé la recherche scientifique et était directeur général de l’Inera (Institut pour l’environnement et la recherche agricole) ainsi que président du Système national de recherche agricole du Burkina Faso (SNRA, 2002-2006) et directeur de l’Institut de développement rural de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso de 1989-1992. Presqu’une vie entière consacrée à la recherche dans son pays.

En raison de son engagement, Hamidou Boly a reçu de nombreuses distinctions honorifiques décernées par la Belgique (IFS/Roi Baudouin), de Suède (IFS), de France (Cirad), du Danemark (Danida) des Etats-Unis (AAAS) et de son pays le Burkina Faso (Ordre national et palmes académiques).

Fort de cette somme d’expériences, M. Boly est appelé à travailler en parfaite harmonie avec les autorités maliennes pour le bonheur des communautés.

Alpha Mahamane Cissé

Suivez-nous sur Facebook sur