UEMOA : Des planches de convergence attendues sur le marché financier régional des 2019

Des développements vont s’opérer sur le marché financier régional de l’UEMOA avec la mise en œuvre du projet pour une assistance technique,entre la Société financière internationale (Sfi), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), l’Association internationale de développement (Ida) et le Conseil régional des marchés publics et financiers (Crempf).Un protocole d’accord a été signé, le jeudi 6 décembre à Dakar, à cet effet.

Selon M. Mamadou Ndiaye, le président du CREPMF, le présent protocole d’accord a pour but de concrétiser le programme conjoint du Groupe de la Banque Mondiale en faveur des marchés financiers dénommé « Joint Capital Markets Program (J-CAP) ».

Prévu pour débuter en février 2019, ce compagnonnage devrait se traduire par une meilleure attractivité du marché financier vis-à-vis des investisseurs aussi bien régionaux qu’internationaux.

M.Ripert Bossoukpé, Directeur des Emetteurs au Secrétariat Général du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers avise qu’il sera question de la mise en place effective d’un mécanisme de coordination tant pour les actions propres que les actions transversales.

Il s’agira de vulgariser l’utilisation de la notation pour les sociétés cotées et encourager la notation de tous les émetteurs souverains.

Entre autres actions, l’assistance de la Banque mondiale au CREPMF veillera à harmoniser la politique fiscale pour promouvoir le marché régional.

Elle va réformer la règlementation des assurances pour permettre des investissements dans des titres de marché en tant qu’alternatives aux dépôts à terme, ainsi qu’aux placements immobilier ou fonciers.
De l’avais de M. Bossoukpé, il sera aussi question de développer la gouvernance et la capacité d’investissement des fonds de pension, développer les REITS (Fonds Collectifs en Placement Immobilier-FCPI) pour attirer les investisseurs en valeurs mobilières dans le marché de l’immobilier. A cela s’ajoute l’amélioration du travail d’éducation financière.

Entre autres actions prévues, le Directeur des Emetteurs au Secrétariat Général du CREPMF parle de l’organisation d’un atelier d’information des acteurs du marché (février2019), l’affectation de ressources humaines et financières dédiées au niveau des parties prenantes.

M. Bossoukpé y ajoute le suivi et compte rendu périodique de mise en œuvre des chantiers au CREPMF et au Conseil des Ministres mais aussi l’évaluation annuelle de l’efficacité des mesures.
Dans une dynamique de cohérence, le JCAP prévoit de mettre en œuvre le 3ème Compartiment de la Bourse régionale de valeurs mobilière (Brvm).

Selon M. Bossoukpé, le projet va revoir le cadre existant ou mettre en place un cadre réglementaire pour permettre l’émission par les banques d’obligations subordonnées à long terme.
Dans cette même veine figure la création de compartiment de dette en devises à la BRVM, le développement de la titrisation, les obligations projet et les fonds d’infrastructures.

Mais aussi l’élargissement du programme de titres hypothécaires émis par la CRRH-UEMOA, la conception d’obligations infra-souveraines limitées par l’absence ou l’insuffisance de ressources au niveau des administrations locales.

Avec cette nouvelle visée, les coûts et les délais des émissions de dette sur les marchés devraient être réduits.
Les acteurs devraient aussi revoir la question de la fragmentation du marché qui constitue une entrave à la liquidité du marché secondaire et accroît le coût de la participation au marché de la dette publique.
D’après M. Bossoukpé,ils vont améliorer la politique d’émission des Etats membres, revoir l’interaction entre les deux dépositaires, améliorer les mécanismes de participation des intermédiaires et déployer de nouveaux outils pour appuyer le processus de détermination du prix.

Mariama Diallo

Lejecom

Suivez-nous sur Facebook sur