Téléconférence entre les chefs d’état de l’Union africaine : Trouver une solution à cette pandémie qui fait des ravages dans le monde

Le président en exercice de l’Union africaine et chef d’État sud-africain, Cyrill Ramaphosa a organisé ce vendredi une téléconférence sur la réponse africaine à cette pandémie du COVID 19. Cette rencontre par téléconférence a regroupé le Premier ministre éthiopien, le Président de la Commission de l’Union africaine, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé ainsi que les chefs d’État du sud Afrique, du Kenya, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, du Mali, du Sénégal, et du Zimbabwe. Le Premier ministre malien a également pris part à cette conférence accompagnée de quelques membres de son gouvernement.

Les échanges portaient essentiellement sur la problématique du Coronavirus et éventuellement la stratégie de l’Afrique à faire face à ce fléau. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a qualifié, le fléau d’une « grave menace contre la vie, l’économie mondiale et la civilisation tout court ». C’était une occasion pour le président français, Emmanuel Macron de présenter à ses homologues africains, son plan pour minimiser l’impact du Covid19 sur le Continent Africain. Le président français a rappelé que cette épidémie est à la base d’une forte baisse du taux de croissance ainsi que des pertes financières importantes en Afrique. À noter que lors de cette rencontre, les problèmes sécuritaires aussi ont été pris en charge sans oublier la situation du Tchad dont le Président Idriss Deby Itno est présentement au front.

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur