Sénégal : Le gouvernement va supprimer le poste de Premier ministre

Le gouvernement sénégalais a approuvé mercredi un projet de révision visant à supprimer le poste de Premier ministre, la première initiative du second mandat du Président Macky Sall.

Macky Sall, réélu en février, a annoncé le projet plus tôt ce mois-ci et a demandé au premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, de supprimer ce poste.

Cette annonce a été une surprise, car elle ne faisait pas partie de la campagne de réélection du président.

Lors de la réunion des ministres, le nouveau gouvernement a « adopté un projet de loi sur la révision de la Constitution », selon un communiqué officiel.

La mesure sera rapidement soumise à l’approbation du parlement national, où le parti présidentiel est majoritaire.

Lorsque le président a annoncé son projet à l’origine, le premier ministre Dionne a déclaré que l’objectif était de diminuer les goulets d’étranglement administratifs et de « rapprocher l’administration de la population pour accélérer les réformes (économiques) afin qu’elles aient plus d’impact ».

Mercredi, Macky Sall a déclaré à ses ministres qu’il voulait mieux contrôler le « style de vie » de la machine d’Etat, y compris les factures de téléphone, d’eau et d’énergie de l’administration, ainsi que le coût de la flotte de véhicules officiels.

Source : thecitizen

Suivez-nous sur Facebook sur