Sénégal: 750.000 personnes dans le nord ont faim, selon le PAM

Au Sénégal, environ 750.000 personnes dans le nord du pays ont besoin d’assistance alimentaire. C’est le Programme Alimentaire Mondial qui vient de l’annoncer, à l’issue d’une enquête.  Le PAM prévient ainsi le gouvernement du Sénégal et invite les organisations humanitaires à venir en aide à ces populations.

« Des études (…) indiquent que 750.000 personnes ont besoin d’une assistance alimentaire. Et ces personnes sont localisées dans la partie nord du Sénégal, dans la région de Matam et le [département de] Podor », s’est prononcé le directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdou Dieng.

Abdou Dieng tenait une conférence de presse avec les directeurs en Afrique de l’Ouest de l’Unicef et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le gouvernement du Sénégal prend le taureau par les cornes

Sur cette question, Abdou Dieng rassure les populations en annonçant que ‘’le gouvernement du Sénégal a déjà pris les choses en main’’. Il fait ainsi allusion à un « plan de riposte » que le gouvernement a mis sur pied. Pour sa part, le PAM va prendre en charge 150.000 des 750.000 personnes concernées par ce besoin d’assistance alimentaire. « Le gouvernement a déjà élaboré un plan de réponse pour venir en aide aux enfants surtout », précise M. Dieng. En outre, il fait savoir que les populations vont recevoir de l’aide en vivres ou en argent.

L’alarme de l’urgence est activée

Face à ce problème, le PAM prévient que l’urgence est signalée et qu’il va falloir réagir vite. « Il y a urgence. Si on ne réagit pas maintenant, les choses risquent de s’aggraver dans les mois qui viennent, pendant la période de soudure, notamment entre les mois de juin et septembre ». Abdou Dieng demande au gouvernement de s’y prendre dès à présent pour éviter les catastrophes humanitaires.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook sur