Sahara : l’Algérie accuse la Côte d’Ivoire

L’ouverture par la Côte d’Ivoire d’un Consulat général dans la ville de Laâyoune, au Sahara Occidental, n’a pas été du goût de l’Algérie, qui a vivement réagi.

Dans un communiqué rendu public par le ministère algérien des Affaires étrangères, l’Algérie a vertement réagi à l’ouverture par les autorités ivoiriennes d’un Consulat général dans la ville de Laâyoune, au Sahara Occidental. Alger, sans faire dans la langue de bois considère cette action comme une violation flagrante du droit international.

Le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères indique que « l’Algérie a pris connaissance de l’ouverture par la Côte d’Ivoire d’une représentation consulaire dans la ville de Laâyoune au Sahara Occidental (…). Ce genre d’acte émanant d’un membre fondateur de l’UA est une violation des engagements issus de l’acte constitutif de l’UA et une transgression flagrante du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU concernant la question de décolonisation du Sahara Occidental ».

« Quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture de représentations consulaires par certains pays, fondateurs, hélas, de l’Union Africaine, n’est qu’un nouvel épisode d’une longue série de manœuvres et une persévérance de la politique de fuite en avant, lesquelles ne sauront perdurer face à la force de la loi et de la légalité internationale mais aussi en raison du fort attachement du peuple sahraoui à son droit naturel et légitime à l’autodétermination », ajoute la diplomatie algérienne.

Le Consulat général de Côte d’Ivoire à Laâyoune a été inauguré, ce mardi 18 février 2020, en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et du ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Ainsi, l’Algérie est le cinquième pays africain à ouvrir un consulat à Laâyoune, après les Comores, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la Centrafrique.

AFRIK

Suivez-nous sur Facebook sur