[Reportage] La crise israélo-palestinienne mobilise au Sénégal

Comme dans de nombreuses villes du continent, un rassemblement a été organisé à Dakar ce vendredi 15 décembre après la grande prière pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer la décision du président Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël. Dix jours après la déclaration du chef d’Etat américain, c’était d’ailleurs le premier rassemblement organisé au Sénégal.

Le lieu est symbolique : la petite scène a été montée devant le minaret de la Grande Mosquée de la capitale. Près de 200 personnes, en grande majorité des hommes, se sont réunies pour dénoncer l’annonce du président Trump. « C’est très important pour nous en effet de montrer notre désaccord par rapport à cette mesure-là », explique Abdoul Karim Diaw, l’un des organisateurs du rassemblement. « Lorsque Saddam Hussein a tenté d’occuper le Koweït, 28 pays l’ont sanctionné militairement. Israël a violé 37 résolutions de l’ONU, il doit être sanctionné », lance Ngagne Demba Touré, 24 ans, étudiant en sciences politiques et militant.

« Jérusalem est une zone internationale sous régime particulier… » Pour montrer sa solidarité, l’imam Hassan Seck a fait le déplacement depuis la région de Thiès. Il appelle le chef de l’Etat Macky Sall à poursuivre le travail engagé au Sénégal en faveur de la Palestine. « J’ai dit à Macky Sall que le Sénégal a un rôle à jouer historiquement très important en matière de défense des droits des Palestiniens. Il ne doit pas interrompre cette chaîne-là. »

Seul bémol à ce rassemblement organisé par les associations religieuses, l’absence totale de la société civile et des mouvements citoyens.

RFI

Suivez-nous sur Facebook sur