Mort d’Abdelaziz Bouteflika, ancien président algérien

Abdelaziz Bouteflika, ancien président de l’Algérie, est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé la télévision publique, vendredi 17 septembre. Un bandeau déroulant a fait mention du “décès de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika”, en citant un communiqué de la présidence de la République.

Plus de 35 ans après son premier poste ministériel, Bouteflika avait accédé à la tête de l’Algérie en 1999, auréolé d’une image de sauveur dans un pays déchiré par une guerre civile. Vingt ans après, il en avait été chassé sans égards par l’armée, pilier du régime, sous la pression d’un mouvement de contestation inédit. Sa chute était devenue inéluctable après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième quinquennat.

Abdelaziz Bouteflika était depuis resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger.

En 1960, il est envoyé en mission sur la frontière sud, d’où il revient avec le surnom d’« Abdelkader El Mali », Abdelkader le malien.

Source:divers

Suivez-nous sur Facebook sur