Médias sociaux : Meta, propriétaire de Facebook, projette de former 4 000 personnes au Cameroun

Eduquer les internautes sur l’utilisation responsable des médias sociaux ainsi que sur leur sécurité en ligne. Tel est l’objet du programme d’alphabétisation numérique « My Digital World », qui ambitionne de former plus de 4 000 participants au Cameroun.

Initié en 2021 par Meta, la firme américaine propriétaire du réseau social Facebook, le programme a été officiellement lancé au Cameroun le 22 juin dernier, en partenariat avec GIDICom, Digital Access et Positive Youths Africa.

Concrètement, les participants seront formés et accompagnés pour mieux gérer leur expérience en ligne, grâce à des sessions dédiées animées par un formateur. « Ce programme a été conçu pour fournir aux jeunes et au grand public les compétences nécessaires pour naviguer dans les espaces numériques de manière sûre et responsable », a déclaré Phil Oduor, responsable des programmes Meta Policy en Afrique subsaharienne, dans un communiqué publié à cet effet.

« Les modules aident les participants à acquérir des compétences concrètes telles que la protection des informations personnelles, l’identification de sources d’information fiables, l’appréhension des thématiques assujetties à la désinformation, et la validation de relations en ligne non nuisibles », a-t-il ajouté.

Le programme « My Digital World » vise à renforcer le rôle de l’alphabétisation numérique en faveur de la lutte contre l’utilisation abusive d’Internet et à en identifier les lacunes, tout en s’assurant que les utilisateurs disposent du savoir-faire numérique requis pour naviguer sur le web en toute sécurité.

« Ce qui leur permettra de lutter contre la désinformation, les discours de haine, l’intimidation, le harcèlement et les autres aléas en ligne », affirme Meta. Ce programme est déjà mis en œuvre dans plusieurs pays en Afrique subsaharienne, à l’instar du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Investir Au Cameroun

Suivez-nous sur Facebook sur