Le président de la Commission européenne appelle à revoir le partenariat avec l’Afrique

Jean-Claude Junker, a appelé mercredi à Strasbourg à bâtir “un nouveau partenariat” avec l’Afrique pour des investissements et des emplois durables”

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, a appelé mercredi à bâtir “un nouveau partenariat” avec l’Afrique pour des investissements et des emplois durables”, ont rapporté des médias français et africains.

S’exprimant devant le parlement européen à Strasbourg, Jean-Claude Juncker a déclaré: “La Commission propose aujourd’hui une nouvelle alliance (…) pour des investissements et des emplois durables”, a rapporté l’Agence d’information d’Afrique centrale.

Un nouveau partenariat économique entre les deux continents “permettrait de créer jusqu’à dix millions d’emplois en Afrique dans les cinq prochaines années”, a-t-il souligné., selon la même source.

Mettant en exergue les avantages du continent africain, Junker a souligné qu’il compterait “2,5 milliards d’habitants d’ici à 2050” .

Il a, en outre, souligné que “36% du commerce de l’Afrique se fait d’ores et déjà avec l’UE mais les échanges commerciaux entre nous ne sont pas suffisants”.

Junker a, par ailleurs, estimé qu’il faut “arrêter d’envisager” les relations de l’Union européenne (UE) avec l’Afrique “dans la seule perspective de l’aide au développement”, soulignant que “l’Afrique n’a pas besoin de charité, mais d’un partenariat équilibré”.

 

 

AA

Suivez-nous sur Facebook sur