Le développement économique de l’Afrique : les femmes au cœur du sujet, au cœur du débat !

« Women in Africa »… Les femmes en Afrique… Tout est dit ! WIA est l’événement incontournable de cette fin d’année. Ce forum a rassemblé un magnifique panel de cheffes d’entreprises africaines qui souhaitaient échanger, partager et développer leurs activités professionnelles. Ce deuxième événement s’est déroulé sous la chaleur tempérée de Marrakech, l’ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc.

La rencontre a essentiellement mis l’accent sur un état des lieux du monde de l’entreprise et sur la place réelle occupée par les femmes. Cette année, le jury a choisi une approche hautement symbolique. 54 femmes ont été sélectionnées, 54 femmes qui représentent les 54 pays que compte notre continent africain. A lui seul, l’Afrique regroupe 16 % de la population mondiale, soit 1,3 milliard d’habitants et parmi ces habitants, près de 680 millions sont des femmes !

Aude de Thuin, femme d’affaires française et créatrice de « Women in Africa », considère que l’Afrique est LE continent du XXIème siècle et que les femmes vont y jouer un rôle majeur et décisif. Selon elle, le forum met en évidence le principe selon lequel le développement du continent passera par une meilleure intégration des femmes. Pour cela, elle déploie des trésors d’ingéniosité pour que ce réseau, exclusivement féminin, offre à chacune des 54 « élues » la possibilité de faire évoluer son secteur d’activité au travers d’une ambition bien plus vaste : « l’empowerment économique » des femmes africaines, c’est-à-dire l’octroi d’un pouvoir accru pour leur permettre d’agir sur les conditions sociales, économiques ou politiques auxquelles elles sont confrontées.

Les profils professionnels de ces 54 femmes sont très diversifiés.

Le spectre des activités rayonne grâce à  une richesse et une diversité exceptionnelles : du développement d’une application permettant aux médecins de gérer leurs rendez-vous en temps réel, au développement du linge de maison par la création d’un village composé de dix-huit artisans, village qui a pour vocation de proposer des produits au niveau régional puis d’ouvrir sa production à l’Afrique toute entière. Le champ des possibles est vaste, sans limite, et c’est maintenant aux femmes africaines de s’engager vers l’avenir.

Le forum WIA propose un réel coup de pouce à toutes les femmes qui innovent ou qui souhaitent innover. Cette initiative se trouve valorisée par la nouvelle génération, diplômée et dynamique, qui refuse de « vivoter » dans un système essentiellement masculin. Pour contourner les barrières d’une structure poussiéreuse, voire archaïque, les jeunes femmes n’hésitent plus à créer leurs sociétés. Elles sont déjà plus de 24 % à avoir osé franchir le pas de l’auto-entrepreneuriat. Ainsi, ces femmes décidées, actives et volontaires, rejoindront celles qui produisent déjà les deux tiers des biens du continent africain !

Ces femmes ambitieuses pour elles-mêmes, pour leur pays et pour leur continent, apparaissent comme d’indéniables « forces de propositions » dans tous les secteurs de l’entreprise.

C’est dans des domaines comme la santé, l’éducation, la maison que ces femmes entrepreneures seront certainement les plus efficaces, les plus audacieuses et les plus préparées à créer leurs propres sociétés. Toutes ces entreprises dirigées par des femmes vont donner une réelle impulsion à la force entrepreneuriale. Elles vont s’implanter profondément dans la société et donner naissance aux entreprises pérennes de demain.

Comme l’écrivait Tory Burch (designer et cheffe d’entreprise américaine) : « Les entrepreneurs ont la grande habileté de créer le changement, d’être flexibles, de construire des entreprises et de cultiver des environnements de travail dans lesquels ils veulent évoluer. »

Dorénavant, osons entreprendre, osons innover, osons être femmes !

Aïcha Sangaré

@aichasangare13

AFP

Suivez-nous sur Facebook sur