La justice angolaise rejette la demande d’annulation des résultats des législatives

La Cour constitutionnelle angolaise a rejeté lundi la demande d’un parti principal d’opposition, l’UNITA, visant à annuler les résultats des élections générales qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le MPLA.

Le tribunal a jugé que la plainte de l’UNITA ne remplissait pas les conditions pour lui permettre d’annuler les résultats des élections générales.

L’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) a porté plainte après que la commission électorale du pays a déclaré la semaine dernière le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) vainqueur des élections nationales.

Les résultats de la commission électorale la semaine dernière donnaient au MPLA 51,17% des voix et à l’UNITA 43,95%. Celle-ci soutient avoir obtenu 49,5% des voix contre 48,2% pour le MPLA, a déclaré lundi, lors d’une conférence de presse, Adalberto Costa Junior, le président de ce parti.

« Les données recueillies par le comptage (parallèle) de l’UNITA (…) révèlent des différences énormes et inacceptables par rapport à celles publiées par la CNE (commission électorale) », a déclaré Costa Junior. Les écarts indiquent une manipulation délibérée des résultats, a-t-il ajouté.

Costa Junior a également déclaré que 347 436 voix avaient été « soustraites » à l’UNITA dans 15 circonscriptions provinciales, tandis que 185 825 voix avaient été « ajoutées » au MPLA dans 16 circonscriptions provinciales.

VOA Afrique

Suivez-nous sur Facebook sur