La Côte d’Ivoire mobilise 158 millions $ pour faire face à l’évolution du coronavirus

(Agence Ecofin) – Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly (photo) a annoncé, lundi 23 mars 2020, la mise en place d’un plan de riposte contre la maladie à coronavirus d’un montant de 95,88 milliards FCFA (environ 158 millions $).

Selon le Premier ministre, la mise en place de ce plan de riposte s’articule autour de 4 priorités essentielles. Il s’agit notamment de limiter la progression de cette maladie à l’échelle nationale, de prendre en charge correctement les cas confirmés en assurant la sécurité de la chaîne des intervenants, de renforcer le système sanitaire, et avoir une capacité d’actions rapides en cas de flambée.

Amadou Gon Coulibaly a par ailleurs fait savoir que « ce plan de riposte doit permettre aux gouvernants d’intervenir conséquemment pour le bien-être communautaire, entre autres, au niveau de la surveillance épidémiologique, de la prise en charge des malades, de la communication sur les risques et de la prévention face au Covid 19, ainsi que de la recherche opérationnelle ».

Selon les données du ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, le dernier bilan fait état de 25 cas confirmés de la maladie à coronavirus dont deux guéris.

André Chadrak

Suivez-nous sur Facebook sur