Immigration clandestine : Voici le nombre de migrants ivoiriens dans le monde

L’immigration clandestine ou illégale est un sujet toujours aussi brûlant. De nombreux ivoiriens continuent de migrer vers d’autres pays à la recherche d’une vie meilleure, cela au péril de leur vie. Pour montrer l’ampleur du phénomène, Dr Jean-Marc N’Guessan, le directeur de l’accueil, de l’orientation et du suivi des actions de réinsertion à la direction générale des ivoiriens de l’extérieur, a révélé que 1 240 000 migrants ont été dénombrés dans le monde, avec une moyenne d’âge de 33 ans. Et 800 000 d’entre eux vivent au Burkina-Faso.

« La migration est positive quand elle est ordonnée et organisée. L’immigration est un phénomène positif, mais nous vous recommandons de partir par la voie légale », a recommandé Dr N’Guessan qui a rappelé la volonté du gouvernement ivoirien de faire revenir les migrants en situation irrégulière afin de les réinsérer dans la société ivoirienne.

« Depuis 2015, la Côte d’Ivoire a procédé au rapatriement volontaire des ivoiriens en situation de détresse dans le monde. On peut citer entre autres, le rapatriement de 107 ivoiriens d’Angola, 252 de Centrafrique, 5573 de Libye, 478 du Gabon….», a-t-il ajouté.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations ( OIM), près de 85% des migrants ivoiriens en situation irrégulière recensés de mai 2017 à mai 2018, avaient un emploi rémunéré en Côte d’Ivoire avec pour la plupart un revenu mensuel d’au moins 100 000 FCFA.

Joe Midelli, avec APA

Source: abidjanshow

Suivez-nous sur Facebook sur