Gorée /Sénégal : l’île du souvenir et de la réconciliation!

Sénégal ce pays de l’Afrique de l’ouest à Quelque chose de Magique ! Cependant c’est n’est une destination qui est sur toutes les listes de voyage. Plus aucun doute de pays de la Téranga est une nouvelle destination à inscrire sur les listes de voyage.

 

Un quart d’heure seulement en chaloupe suffit pour relier Gorée à Dakar. La desserte de l’île, située à 2 km au large de Dakar, est assurée par la chaloupe Coumba Castel, avec une capacité de 350 places.

D’une superficie de plus de 20 hectares, cette île exerce  une fascination extraordinaire sur les visiteurs qui déambulent dans ses petites ruelles  calme.

La célèbre Maison des esclaves, un des musées les plus visités au Sénégal après celui de la civilisation des noires, conserve encore la triste  réalité de ce pan de l’histoire universelle.

Successivement utilisée comme escale et  comme marché d’esclaves, l’île abrite aujourd’hui de nombreuses résidences secondaires et accueille tous les jours un nombre inestimable de visiteurs.

La maison des esclaves qui a été construite entre 1780 et 1784, la petite île est classée aujourd’hui au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Gorée est ainsi devenue le symbole du souvenir de dialogue, de fraternité et de la réconciliation.

A.T.Dansoko

Malijet

Suivez-nous sur Facebook sur