Gabon: la suppression du ministère dédié à l’égalité pose problème !

Le 10 juin 2019, suite à un remaniement, le ministère de la Famille, de la Décennie de la Femme et de l’Egalité des chances a été supprimé. Cette décision soulève des voix ,Les femmes disent non et réclament leur droit lors d’une conférence ce mardi 18 juin 2019.

Cette décision de suppression est en parfait désaccord avec la promesse de campagne du président Aly Bongo qui mettait en avant l’insertion de 30% de femmes dans le gouvernement.
Elles sont mécontentes de ce qu’on leurs a offert ” c’est la poudre aux yeux qu’on nous met en nous donnant un ministre d’Etat et deux ministres. Et tout le reste, ce sont des ministres délégués”, exclame Victoire Lasséni Duboze , présidente de Réseau panafricain des femmes pour la culture de la paix et le développement durable.
En plus de cette suppression, les femmes représentent moins de 20%  dans le gouvernement d’Aly Bongo” ils ne vont pas dormir tranquille parce qu’ils savent qu’il ne ne faut pas mettre en colère les femmes. Nous voulons qu’ils soient humbles pour comprendre que nous ne sommes pas là en rébellion, nous ne sommes pas là en menace. Nous sommes là pour leur rappeler pourquoi ce département ministériel existe.”
Les  gabonaises sont prêtes à aller au bout afin de rétablir ce poste ministériel qui date du temps de Oumar Bongo le père de l’actuel President  gabonais.
Source : RFI
Afanou Kadia DOUMBIA.

Malijet

Suivez-nous sur Facebook sur