Fin de mandat pour Alassane Ouattara : La chute du Faucon ivoirien

C’est fait, les doutes sont désormais levés. Alassane Ouattara ne se représentera pas à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire le 31 octobre prochain. Durant ses deux mandats, Alassane Ouattara a bâti son pays sur une économie forte, marquée par un retour des investisseurs. Dans son discours devant les 352 parlementaires réunis en Congrès dans l’amphithéâtre de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro hier jeudi, le président ivoirien a sauvé son honneur en refusant le pouvoir à vie. Les réactions ont été immédiates pour saluer le courage et la clairvoyance du chef d’État ivoirien qui a pris tout le monde de court alors qu’il avait la possibilité de se représenter, selon la constitution ivoirienne. Un tel acte, digne des grands hommes, est gage de paix et de réconciliation pour la Côte d’Ivoire, le levier de l’économie dans l’espace CEDEAO.

En décembre 2019, lors d’une visite officielle, ADO annonçait les couleurs en déclarant : « Mon intime conviction est qu’après deux mandats, il faut passer la main. L’année prochaine, j’aurai 78 ans. Ce que l’on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78, a fortiori à 85 ou 86 ans. À partir de cela, j’estime que c’est mieux que tous ceux de ma génération décident par eux-mêmes de ne pas être candidat. » Une invitation lancée indirectement à ses irréductibles adversaires de toujours, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Ces deux caciques de la politique ivoirienne vont-ils emboiter le pas à ADO et sceller définitivement la réconciliation dans les cœurs des Ivoiriens ?

Alassane Ouattara a donc annoncé, ce jeudi 5 mars, qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à l’occasion de l’élection d’octobre 2020. « Durant les deux mandats que vous m’avez confiés à la tête de notre beau pays, j’ai toujours accordé une importance toute particulière au respect de mes engagements. Dans le même esprit, j’avais à plusieurs occasions, indiqué au moment de l’adoption de la Constitution de la troisième République en 2016 que je ne souhaitais pas me représenter à un nouveau mandat présidentiel. En conséquence, je voudrais vous annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle », a ainsi déclaré le président ivoirien.

Cette annonce met fin à des mois de spéculations et ouvre la voie pour une nouvelle génération d’hommes d’Etat en Côte d’Ivoire. Elle est intervenue au terme d’un discours d’une quarantaine de minutes au cours duquel Alassane Dramane Ouattara a détaillé son bilan de neuf années au pouvoir entre 2011 et 2020, ses résultats économiques, ses résultats sociaux en matière d’éducation et de santé aussi. Un bilan dont Alassane Ouattara s’est dit fier : « La Côte d’Ivoire rayonne », a-t-il répété. Une décision historique mais qui ne pourra pas non plus cacher la face sombre du faucon ivoirien. Alassane Dramane Ouattata est pointé du doigt pour être le parrain de la rébellion de 2002 qui a couté la vie à plus de trois milles personnes.

H.L

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur