Démission de Soro du Rdr, alliance avec Bédié, libération de Gbagbo, … : Un proche de Soro se lâche

On lui connait son verbe direct et incisif. Soro Kanigui en a encore donné la preuve dans un long entretien qu’il a accordé, ce mardi 18 décembre 2018, au confrère Le Quotidien d’Abidjan. Le président du Réseau des amis de la Côte d’Ivoire, mouvement politique proche du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, s’est lâché. Sans détours, il a répondu à toutes les questions du confrère se rapportant à l’actualité.

Le député de Sirasso a notamment donné son avis dans le débat sur une éventuelle démission du président de l’Assemblée nationale, élu député sous la bannière du Rdr. Formation politique du chef de l’Etat, engagée en première ligne dans la création du parti unifié du Rhdp. Pour Soro Kanigui, il est incongru de parler de démission de cette famille politique, dès lors que le Rdr, lui-même, est sur la voie de la « dissolution ». « Un parti dont la direction a annoncé la dissolution, pourquoi voulez-vous que je me fatigue à démissionner. Entre-nous, il y a quel courage là-dedans ?», interroge M. Kanigui.

En ce qui concerne la démission éventuelle du président de l’Assemblée nationale de son poste qu’il tiendrait grâce au parti au pouvoir, le président du Raci est formel. « Soro a été élu sous la bannière du Rhdp en tant que regroupement de forces politiques. En ce moment-là, le président Guillaume Soro était le candidat du regroupement Rhdp, mais pas du parti Rhdp. Parce qu’il y a tellement de cacophonie. Ce que nous n’acceptons pas, c’est le Rhdp parti unifié au forceps… ».

Par contre, le président du Raci montre toutes les prédispositions à composer avec le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié dans une nouvelle plate-forme politique. Soro Kanigui n’exclut même pas une collaboration avec le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo. Pourvu que ces parti partage la vision de paix et de cohésion que nourrit son mouvement pour la Côte d’Ivoire. Dans sa dynamique, le député de Sirasso, qui se réclame encore cadre du Rdr jusqu’à la disparition de ce parti, affiche son adhésion à une libération de l’ex-président ivoirien détenu à la Haye, où il comparait devant la Cour pénale internationale (Cpi).

F.D.B

 

Source: linfodrome.com

Suivez-nous sur Facebook sur