Cameroun-Crise anglophone: violent affrontement dans le Sud-Ouest

Un violent affrontement est à nouveau survenu dans la région sud-ouest anglophone au Cameroun. D’après la presse locale, quinze dissidents sont passés de vie à trépas après la riposte des forces de l’ordre vendredi dernier. L’attaque s’est produite précisément dans le village de Moundogo. C’est à la suite d’un échange de tirs que 15 présumés sécessionnistes ont perdu la vie.

Du côté armée des forces de l’ordre, l’on totalise 7 hommes en tenue gravement blessés dont d’entre eux ont le pronostic vital engagé. Les sources médicales confient que ces derniers admis en soins intensifs, font l’objet de transfusions sanguines depuis cette attaque.

Il faut aussi signaler qu’au terme des combats, les forces de l’ordre ont réussi à mettre la main sur un important nombre d’ assaillants. Ils ont été conduits à Buea en vue de leur exploitation.

Quelques jours avant cet incident, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Paul Atanga Nji avait entamé une tournée dans le Sud-Ouest au cours de laquelle il exhortait les populations au retour à la paix dans les deux zones anglophones. Il avait aussi demandé aux sécessionnistes à déposer les armes. Le gouverneur, quatre des six préfets que compte cette région, les sous-préfets, ainsi que les responsables des forces de l’ordre et de défense étaient présents.

« Je suis venu avec le message de paix, d’unité et de dialogue du chef de l’État. Il est important de comprendre que le Cameroun est une nation indivisible » avait-il déclaré avant de poursuivre « On peut résoudre le problème sans avoir à détruire. Le gouvernement est prêt à dialoguer, mais uniquement avec ceux qui recherchent l’unité du Cameroun ».

afrikmag

Suivez-nous sur Facebook sur