Burundi: Evariste Ndayishimiye investi président

Élu le 20 mai dernier, le général Evariste Ndayishimiye a été investi dans ses fonctions de président de la République du Burundi ce jeudi 18 juin 2020 pour un mandat de 07 ans. Il succède ainsi le président sortant feu Pierre Nkurunziza décédé brusquement des suites d’un arrêt cardiaque.

 

La cérémonie de prestation de serment a eu lieu au stade Ingoma de Gitega, la capitale administrative et politique du pays, dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale de la Covid-19.

L’événement a enregistré la présence des diplomates accrédités au Burundi. Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi devrait également prendre part à cette cérémonie d’investiture.

Âgé de 52 ans, Evariste Ndayishimiye devrait initialement prendre fonction le 20 août prochain date d’expiration légale du mandat de Pierre Nkurunziza.

Toutefois, le décès de celui-ci a poussé la Cour constitutionnelle à decider d’anticiper la prise de fonction du nouveau chef de l’État, jugeant une transition non nécessaire.

Pour éviter une période d’incertitude qui aurait pu déstabiliser le Burundi dont l’histoire est jalonnée de crsies politiques meurtrières et d’une longue guerre civile (Environ 300.000 morts entre 1903 et 2006).

Les Burundais attendent du nouveau homme fort du pays plus d’ouverture politique ainsi que le retour des nombreux réfugiés politiques.

A. TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur