Burkina-Faso : 394 milliards pour lutter contre le Covid-19

Le président Rock Marc Christian Kaboré a annoncé jeudi soir 2 avril, le déblocage de plusieurs milliards de FCFA pour lutter contre la pandémie du coronavirus.

Dans un message à la nation jeudi soir le chef de l’état burkinabé a annoncé plusieurs mesures dont le déblocage de 394 milliards de FCFA pour faire face à la pandémie du covid-19.

Ce montant selon le correspondant de la BBC, permettra le financement des mesures sociales, économiques et la prise en charge sanitaire.

Il permettra aussi la prise en charge de certaines factures d’eau et d’électricité et des réductions d’impôts accordées à certaines entreprises impactées par le coronavirus.

Cette somme prévoit entre autres un fonds d’appui aux entreprises en difficulté estimé à 100 milliards de FCFA.

Elle inclut l’acquisition d’intrants pour la production agricole vivrière et pastorale d’un montant de 30 milliards, l’instauration d’un fonds de solidarité en soutien aux femmes pour le financement des fonds de commerce de légumes et fruits d’un montant de cinq milliards,

L’État débloque 15 milliards de FCFA. Pour accompagner la recherche sur les maladies infectieuses et la production des médicaments

Le Burkina annonce deux essais cliniques de la Chloroquine et l’Apivirine

Vingt-quatre nouveaux cas de coronavirus au Burkina Faso

Le plan de riposte sanitaire est estimé à 178 milliards de FCFA.

En plus de cela, le carburant connaît une baisse de 30 FCFA, une remise de peine est accordée à 1207 prisonniers avec des mesures d’accompagnement pour leur réinsertion.

Les autorités ont aussi décidé d’introduire la chloroquine dans la prise en charge des malades du Covid-19.

A ce jour 288 cas dont 50 guérisons et 16 décès ont été officiellement annoncés au Burkia Faso.

bbc

Suivez-nous sur Facebook sur