BÉNIN/ASSEMBLÉE NATIONALE LE PARLEMENT APPROUVE 47 MILLIARDS D’ACCORD DE PRÊTS

Le Parlement approuve 47 milliards d’accord de prêts

Océane LEANON

Les députés ont procédé à la ratification de plusieurs accords de prêts négociés par le régime de la Rupture. C’était à l’occasion de la séance plénière tenue à l’hémicycle de Porto-Novo le mercredi 25 septembre 2019. Ces ratifications sont relatives à des financements internationaux touchants aux secteurs de l’enseignement supérieur, des infrastructures, de l’agriculture et de la santé.

Le premier accord de prêt ratifié porte sur un montant de 22 milliards F CFA. Il a été signé à Marrakech le 05 avril 2019 entre la République du Bénin et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) il entre dans le cadre du financement du Projet d’appui à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) basée à Porto-Novo et à l’Université Nationale des Sciences Technologiques, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey.

Le deuxième, est d’un montant de 17 milliards F CFA pour la route Djougou-Pèhunco-Kérou-Banikoara, longue de 209,68 km. Il a été signé à Lomé le 16 juillet 2019 entre la République du Bénin et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD). Il s’ajoute aux 115 milliards F CFA déjà mobilisés dans le cadre de ce projet.

Par ailleurs, la filière anacarde bénéficie d’un appui financier de 5, 671 001 680 milliards F CFA. Il s’agit d’un prêt signé à Cotonou le 07 mai 2019 entre la République du Bénin et le Fonds Africain de Développement (FAD) dans le cadre du financement du Projet d’Appui au Développement de la Filière Anacarde et de l’Entrepreneuriat Agricole (PADeFA-EnA).

Enfin, les députés ont adopté la loi n°2019-37 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 07 mai 2019 à Cotonou entre la République du Bénin et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). Il entre dans le cadre du financement complémentaire du Projet d’Equipement et de Réhabilitation des Formations Sanitaires du Bénin (PERFSB). Le prêt est d’un montant de 2,825 milliard F CFA.

Source: lespharaons

Suivez-nous sur Facebook sur