Au cabinet du Premier Ministre : Le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques reçu par le Premier Ministre

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini a reçu hier à son Cabinet, le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques, M. David M. Hale. L’audience a eu lieu en présence del’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, S.E Eric P. Whitaker, de la Directrice du Centre Culturel Américain (CCA), Mme Cynthia Faby et du Directeur de Cabinet Adjoint du premier ministre, Dr Aghali Abdoulkader. M. Brigi Rafini a eu un tête à tête avec l’émissaire américain, sur les questions sécuritaires dans le Sahel.


A sa sortie d’audience, M. Hale a indiqué qu’il est honoré et fier de visiter pour la première fois le Niger et d’être reçu par les autorités de ce pays. « Nous avons eu une rencontre très productive avec le premier ministre. Nous avons notamment parlé du partenariat qui existe entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger. Nous sommes en train de nous concentrer sur nos objectifs communs», a indiqué M. Hale. Il a ajouté que le Niger poursuit actuellement sa route pour un développement durable et une véritable démocratie. «Il continue son chemin vers son développement économique et nous développons ensemble un partenariat assez fort pour la lutte contre le terrorisme. J’ai eu grande confiance à ce partenariat qui lie nos deux pays, pour contrer ce problème d’insécurité », a confié David Hale.
Pour rappel, en octobre 2018, 4 militaires américains et 5 soldats nigériens avaient péri dans une attaque à Tongo-Tongo, un village à la frontière avec le Mali. Notons que les Etats unis ont renforcé ces dernières années leur partenariat militaire avec le Niger en butte aux violences à ses frontières Nord, Ouest et Est. Le 4 février dernier, les Américains ont offert aux forces armées nigériennes des équipements de communication anti-terroriste d’une valeur de plus de 9 milliards de FCFA. Ils avaient déjà offert au Niger deux avions de reconnaissance ainsi que des véhicules blindés de transport de troupe. En plus Washington a construit une base de drones à Agadez et réhabilité l’aérodrome de
Dirkou (Région de Diffa). En matière d’aide au développement, le Niger a bénéficié en janvier 2018 du Programme compact du Millénium Challenge Account (MCA-Niger, 2018-2023), des Etats unis d’Amérique (USA), doté de plus de 250 milliards de FCFA. Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un fonds d’appui aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, encouragent la liberté économique et investissent dans le développement humain. Établi en janvier 2004 par le Congrès américain, le MCC fait des dons à grande échelle pour réduire la pauvreté dans certains pays partenaires des Etats Unis à faibles revenus.

Mahamadou Diallo(onep)

Suivez-nous sur Facebook sur