Afrique du Sud : Desmond Tutu, l’autre Nelson Mandela

Le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu, âgé de 88 ans, a été hospitalisé au Cap (sud-ouest) pour « une infection tenace », a annoncé mercredi son épouse Leah. L’ancien archevêque anglican a été « hospitalisé à plusieurs reprises au cours des dernières années pour être soigné pour des symptômes similaires », a ajouté Leah Tutu dans un très bref communiqué.

 

Desmond Tutu souffre d’un cancer de la prostate depuis de nombreuses années. Vonews.net revient sur le parcours de cet homme exceptionnel.

Desmond Tutu est l’un des militants des droits de l’Homme les plus connus en Afrique du Sud. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1984 pour sa contribution à apporter une solution et mettre fin à l’apartheid. Né en 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud, il fut d’abord enseignant, puis il fit des études de théologie, devenant ainsi le premier archevêque anglican noir du Cap et de Johannesburg. Critique virulent de l’apartheid, ses conférences et ses écrits firent de lui la « voix » des Sud-africains noirs sans-voix.

Après que la révolte des étudiants de Soweto eut dégénéré en émeutes, Tutu a soutenu le boycott économique de son pays, tout en encourageant constamment la réconciliation entre les différentes factions liées à l’apartheid.

Desmond Tutu est né à Klerksdrop dans le Transvaal au nord-ouest de l’Afrique du Sud en 1931. D’abord instituteur comme son père, il démissionne en 1957. C’est pour lui en acte de protestation contre le manque de considération accordée à l’enseignement de moins bonne qualité donné au Noirs. Il se découvre une vocation à la prêtrise. Il est ordonné en 1961 pour l’Église anglicane. En 1966, il décroche une maîtrise en théologie à Londres puis enseigne la théologie en Afrique du Sud. Il devient évêque du Lesotho (1976-78), puis premier secrétaire général noir du Conseil œcuménique d’Afrique du Sud (1978-85). Il développe une réflexion autour d’une théologie « Ubuntu » de la réconciliation, qui à partir de la culture africaine et de l’Évangile, recherche des solutions de paix pour tous.

En plus du prix Nobel, Desmond Tutu s’est vu décerner de nombreux autres prix, le prix de la paix Pacem in Terris et de la liberté, le prix Bishop John T. Walker pour une œuvre humanitaire exceptionnelle, le prix Lincoln pour le leadership et le Prix Gandhi pour la Paix.

Fallou Fall

Source : vonews.net

Suivez-nous sur Facebook sur